L’établissement
Le Centre Hospitalier
L’hôpital Saint-Maur est un établissement public de santé autonome créé par Décret du Président de la République le 24 février 1929. Dès son origine, l’hôpital a eu pour but de répondre aux besoins de santé d’une population grandissante mais éloignée des grands centres urbains.Grâce à ses médecins et son personnel religieux ou laïc, des progrès sanitaires décisifs ont été introduits dans les cantons de la haute Tinée entre les deux guerres, notamment en obstétrique.
Aujourd’hui, l’hôpital offre un accueil sanitaire rapide et adapté, il participe aussi à la prise en charge des personnes dépendantes de grand âge. L’hôpital Saint-Maur assure une permanence sanitaire 24 heures sur 24 par plus de 60 agents hospitaliers.
L’Hôpital
4 lits de médecine pour la dispensation de soins de courte durée en médecine pour des affections graves pendant leur phase aiguë, 6 lits de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) après une sortie d’hospitalisation, contribuant à assurer une prolongation de soins, de rééducation et d’accompagement à un retour domicile.
L’EHPAD
(Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
48 lits d’EHPAD permettant l’accueil des personnes âgées de 60 ans et plus.
L’équipe soignante comprend :
Les médecins libéraux
Le médecin coordonnateur
Le cadre de santé infirmier
Les infirmier(e)s
Les masseurs kinésithérapeutes
Les aides-soignant(e)s
Les agents des services hospitaliers
Le FAM
(Foyer d’Accueil Médicalisé)
22 lits de FAM permettant l’accueil d’adultes handicapés vieillissant âgées de moins de 60 ans.
L’équipe soignante comprend :
Le cadre service
La psychologue
Le médecin
L'infirmier(e)
Les aides-soignant(e)s
Les éducateurs spécialisés
Les AMP ou AES
Le PASA
(Pôles d’Activités et de Soins Adaptés)
C’est un espace aménagé dans l’EHPAD dédié à l’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives durant la journée.
Le SAMSAH
(Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)
Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.